Formez-vous en langues étrangères !

Suivez de chez vous ou au sein de notre centre des cours de langue 100% gratuits avec votre Compte Personnel de Formation (CPF).

Découvrez toutes nos formules

Les cours

Apprendre l’hébreu chez « Lyon Langues » : pédagogie

Saviez-vous que l’hébreu est parlé par plus de 9 millions de personnes? Et que c’était la seule langue à renaitre après avoir connu une interruption de plus de 2000 ans. 

Nous serons ravis de vous accompagner dans l’apprentissage de cette langue que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles et cela quel que soit votre niveau.

Niveau A1 (formation de 54h, 3 trimestres de 1h30 par semaine) – Débutant

Destiné aux personnes qui ne connaissent pas l’alphabet hébraïque et qui n’ont jamais appris l’hébreu moderne ou l’hébreu biblique. Nous commençons par l’apprentissage des  lettres et des voyelles de l’alphabet hébraïque, leurs sons et comment les utiliser.

Nous allons apprendre des structures grammaticales fondamentales et des expressions usuelles telles que les formules de salutation afin de communiquer d’une façon simple dans la vie quotidienne. 

Contenu fonctionnel :

L’hébreu est écrit et lu de droite à gauche. Elle a deux systèmes d’écriture : l’écriture imprimée (utilisée dans les livres, les journaux etc..) et l’écriture cursive (utilisée dans toute forme d’écriture personnelle telle que des lettres). L’alphabet hébraïque comprend 22 consonnes et un système de vocalisation.

  • Au cours des  premier cours, vous apprendrez à reconnaître, écrire et utiliser les lettres de l’alphabet  hébreu (Le Aleph Beth א,ב ).
  1. Vous allez aussi commencer à apprendre à vous présenter en hébreu.

-Les salutations ( בסדר?שלום . מה שלומך ).

-Se présenter et présenter quelqu’un. (שמי  ?מה שמך ).

-Parler des nationalités et du pays d’origine ( אני מצרפת ?מאין אתה ).

-Etre capable de donner des informations simples sur vous-même (אני גר ברחוב.. אני בן 36).

  1. En hébreu, chaque objet est associé à un genre, masculin ou féminin. Vous apprendrez comment identifier un objet masculin ou féminin et comment les écrire au pluriel. Les adjectifs qualificatifs sont toujours placés après le nom, nous apprendrons à les utiliser et à les écrire au masculin, au féminin et au pluriel (טוב, טובה, טובים, טובות ).
  2. Utilisations des adjectifs et pronoms démonstratifs (זה, זאת ,אלה).
  3. Vous étudierez les dix pronoms personnels. Vous apprendrez à connaître chacun d’eux, avec leurs différents usages. En hébreu, contrairement au français et à de nombreuses autres langues, les verbes sont organisés en différentes catégories. Nous vous présenterons les différentes catégories de verbes. Vous apprendrez des verbes de la vie quotidienne et les conjuguer au présent. (j’éudie, je lis, j’écris – אני לומד, אני קורא, אני כותב).
  4. Vous apprendrez à poser des questions simples. Vous écouterez et vous participerez avec votre professeur à des dialogues à l’aide de fiche de vocabulaire. (מה זה  ? מי אתה ? איפה אתם גרים ?מאין אתם באים ).
  5. Les nombres en hébreu sont différents au féminin et au masculin. Ils se comportent, donc, comme adjectifs et s’accordent avec les noms communs qu’ils qualifient.

Vous apprendrez les nombres au masculin et féminin de 0 à 20 ; vous apprendrez également :

– à dire un numéro de téléphone en hébreu (055 25 48 98 65:מספר הטלפון של דני הוא).

– à demander et comprendre le prix de quelque chose (?כמה זה עולה ).

– à comprendre l’heure et à l’exprimer (?מה השעה).

  1. Nous renforcerons la maîtrise de la conjugaison, nous étudierons les caractéristiques des sous-groupes du présent, nous apprendrons à reconnaitre les lettres de racine des verbes. (Par exemple : le groupe verbal de גר et שר.)
  2. Nous ferons une introduction sur les prépositions.

 

Niveau A2 (formation de 54h, 3 trimestres de 1h30 par semaine) – Faux débutant 

Destiné aux personnes qui ont déjà appris à lire et à écrire en hébreu et ont acquis des structures grammaticales fondamentales.

Ce cours a pour but d’accroître votre aisance à l’oral. Nous mettons l’accent sur la communication dans différentes situations, notamment : chez le médecin, au restaurant, ou pour faire des achats. Vous apprendrez de nouveaux mots, de nouveaux verbes au présent et saurez lire avec plus d’aisance en hébreu. À la fin de ce cours, vous serez en mesure d’entretenir de simples conversations et à mieux maitriser la conjugaison.

Contenu fonctionnel

  1. A chaque cours, vous enrichirez votre vocabulaire et nous ajouterons de nouveaux pronoms interrogatifs (comment ? pourquoi ? etc…) et de nouveaux verbes.

Vous allez apprendre à : 

  • Commander quelque chose dans un magasin ou dans un restaurant (אני רוצה סלט, בבקשה).
  • Utiliser les formules de politesse
  • Demander votre chemin (?בבקשה, איפה התחנה ).

 

  • Vous apprendrez davantage sur les pronoms démonstratifs (הזה, הזאת, האלה), et sur les prépositions “ב”, “ל” et “מ”.

 

  • Nous allons étendre nos capacités de présentation et dire ce que nous possédons ou non. (יש לי , אין לי). Nous apprendrons à décliner la préposition ל au masculin. (לי, לך ,לו, לנו, לכם ,להם).Nous apprendrons l’auxiliaire avoir.

 

  • Nous allons étudier les infinitifs des verbes.


  • Nous apprendrons à identifier les membres de la famille. (משפחה, בן, בת , אח,אחות ,דוד,סבא , סבתא ,אחיין , בן דוד ).


  • Nous étudierons les nombres de 20 à 100. 


  • Nous allons apprendre comment décrire nos symptômes chez le médecin.

 

  1. Vous  apprendrez comment engager la conversation lors de votre prochaine sortie au marché israélien (le souk). Vous étudierez des  textes qui décrivent la société israélienne, leurs goûts, leurs loisirs.
  2. Vous apprendrez du vocabulaire qui vous aidera à décrire les vêtements.
  3. Vous découvrirez une nouvelle forme verbale et vous apprendrez à la conjuguer au présent.
  4. Nous apprendrons également une préposition unique à la langue hébraïque “את”. Cette préposition n’a pas d’équivalent en français. Elle apparaît après un verbe transitif et elle introduit un complément d’objet direct défini.

 

Niveau B1. (Formation de 54h, 3 trimestres de 1h30 par semaine) Pré-Intermédiaire/Intermédiaire

Destiné aux personnes qui ont déjà appris l’hébreu pendant deux ans, l’équivalent d’une centaine d’heures ou qui ont déjà appris des structures grammaticales essentielles, et peuvent s’exprimer des idées principales et comprendre l’essentiel d’une conversation si la personne parle clairement dans un environnement quotidien. 

Dans ce cours de niveau intermédiaire, nous utilisons différents textes traitant de divers sujets et de la culture israélienne. Ceux-ci vous permettront d’enrichir votre vocabulaire, d’apprendre les verbes au passé et de pratiquer des nouvelles structures syntaxiques. 

Contenu fonctionnel

  1. Le verbe au présent

Au cours du premier cours nous ferons une révision sur tous les groupes de verbes que nous avons appris au présent afin de se préparer à l’apprentissage du passé.

  1. Nous aborderons le sujet des états construits. L’état construit est l’ensemble de deux noms communs ou plus, sans préposition entre les deux, qui exprime une seule et nouvelle idée.( חבר קיבוץ, שעון יד.. ).
  2. Vous apprendrez à reconnaitre un adverbe en Hébreu et à les utiliser.
  3. Vous réviserez la conjugaison au présent et la construction de l’infinitif.
  4. Nous apprendrons la conjugaison au présent du binyan Ifhil. Vous étudierez des verbes importants et usuels.
  5. Vous apprendrez la déclinaison de la préposition “של( שלי, שלך, שלו, שלנו, שלכם, שלהם ).
  6. Vous apprendrez le passé. Vous étudierez des textes au passé.
  7. Vous apprendrez la conjugaison du binyan Hitpaél au présent et nous ferons une révision sur la conjugaison des autres verbes de tous les groupes que nous avons déjà appris.
  8. Vous apprendrez la déclinaison de la préposition “עם” et la conjugaison du verbe être au passé.
  9. Vous apprendrez les comparatifs et les superlatifs.
  10. Vous apprendrez le vocabulaire des organes du corps humain et à construire un phrase avec le mot כואב . En hébreu ce n’est pas la personne qui a mal mais l’organe du corps qui fait mal. (לכאוב ל … , כואב לי, כואב לך ..). Vous prendrez également des expressions et des proverbes qui contiennent des organes humains.
  11. Vous apprendrez les vocabulaires des saisons, des vêtements et des couleurs.
  12. Vous  étudierez des textes sur la langue hébraïque et sur Eliezer-Ben-Yéhouda qui a  joué un rôle de premier plan dans la résurrection de l’Hébreu comme langue parlée (l’hébreu moderne).
  13. Vous apprendrez le gérondif.
  14. Vous étudierez les nombres ordinaux. (ראשון , שני , שלישי , רביעי, חמישי ).

Côté pratique: Rédiger une lettre formelle. Parler des personnages historiques. Se plaindre sur une service ou prestation. Passer une commande.

 

Niveau B2 ( 3 trimestres de 1h30 par semaine) – Intermédiaire/Avancé

Destiné aux personnes qui ont déjà appris des structures grammaticales intermédiaires et qui peuvent comprendre les points essentiels d’un texte clair, exprimer leurs idées et se débrouiller dans la vie quotidienne en s’adaptant aux circonstances.

Vous écouterez les informations en Hébreu. Vous étudierez des textes traitant du peuple et de l’histoire d’Israël. Vous  apprendrez le futur et  des formules grammaticales plus complexes  pour pouvoir  s’exprimer dans une façon plus précise sur des sujets divers.

Contenu fonctionnel

  1. Vous réviserez la conjugaison des différentes formes verbales au présent et au passé : Paal, Piel, Hifhil, Hitpael.
  2. Vous étudierez la proposition Subordonnée Attributive avec la Conjonction “ש…” La voie directe et la voie indirecte.
  3. Vous apprendrez la déclinaison de la préposition “אצל”.
  4. Vous apprendrez  la conjugaison de certains verbes irréguliers au passé.
  5. Vous apprendrez le futur et la différence entre les deux sous-groupes.
  6. Vous apprendrez les déclinaisons des propositions ב,מ, בגלל .עליד ,
  7. En hébreu , l’impératif dérive assez souvent du futur, il suffit d’éliminer les préfixes. Vous apprendrez l’impératif positif et négatif. (קומי, אל תבוא  ).
  8. Vous apprendrez à utiliser le futur dans la phrase conditionnelle réelle : si + futur + futur. Par exemple : אם תבואי, אשמח.
  9. Vous apprendrez les nombres de 100 à 1.000.000.
  10. Vous apprendrez la forme possessive des noms communs. (ספרי, ביתו, משרדו  ).
  11. Vous écouterez les informations en hébreu et vous lirez des articles de journaux. Nous débâterons sur certains sujets
  12. Vous enrichirez votre vocabulaire et vous apprendrez à :

Parler sur des situations irréelles et des rêves.

Utiliser un vocabulaire plus complexe concernant le physique et les sentiments.

Parler sur des sujets plus abstrait comme la justice et la société.

Côté pratique : Écrire une lettre officielle et un email. Ecrire une histoire courte avec une variété de temps. S’exprimer votre avis en écrivant une article pour un magazine. Participer à un débat.

 

Niveau C1 (formation 1 an, 3 trimestres de 1h30 par semaine) – Autonome

Destiné aux personnes qui ont un niveau tel qu’ils sont capables de participer à une conversation à vitesse naturelle avec un natif, exprimer leurs points de vues détaillés spontanément et aisément et comprendre le contenu essentiel d’un texte complexe sur des thèmes courants et produire un texte clair sur des sujets divers.

Comprendre une information à la radio ou la télévision de manière globale, mais aussi avec précision. Comprendre le détail du contenu d’une conversation sur tout type de sujet et ses significations implicites.
Comprendre l’argument d’une critique, les grandes lignes d’un article de journal ou d’un texte qui a un contenu lucide.
Exprimer clairement et aisément son opinion sur tous types de sujets.
Argumenter d’une manière structurée dans un débat de façon efficace.
Décrire précisément un fait, une personne, un objet et ses idées.

Niveau C2 (1h30 par semaine) – Maîtrise

Destiné aux personnes qui ont déjà un niveau suffisant pour comprendre de grandes lignes de tous les types d’informations orales et écrites, exprimer clairement et aisément leur opinion et argumenter de manière structurée.

Ces cours visent à atteindre le niveau maîtrise. Nous avons pour but de pouvoir comprendre sans effort le détail du contenu d’une information exigeante tel qu’un article de journal, une critique ou une information de radio, un cours et le résumer de façon cohérente. Comprendre une variété d’accents. S’exprimer spontanément et aisément de façon précise, en distinguant de fines nuances de sens. Obtenir un vocabulaire précis avec des expressions courantes.